Mettre en forme une Page

Mettre en forme une Page

Résumé : La mise en forme d’une page web aide l’internaute à lire sur écran. Chaque titre et portion de contenu doivent pouvoir êtres lues indépendamment du contenu qui précède.

La hiérarchisation du contenu sur chaque page, utilisée par les moteurs de recherche pour son référencement, passe par :

  • Un résumé
  • Des titres
  • Listes à puces
  • Texte en gras
  • Citations
  • Encadrés
  • Liens internes et externes…

Principaux styles à utiliser

1. Titre 4 : résumé de la page et 4e niveau de sous-titre

Ce texte de deux-trois lignes résume la page et signale à l’internaute en un clin d’oeil qu’il est sur la bonne page et qu’il peut y rester et la lire. Importants pour le référencement, vos mots-clés doivent être placés dans les titres et les intitulés de vos liens.

2. Titre 2 : 1er niveau de sous-titre

Le titre doit être clair et factuel, rédigé avec des mots-clés que taperait un internaute pour trouver votre contenu. Pas de second degré.
Le style “Lecture rapide” ou “stabilo” permet de lire le texte d’un coup d’oeil. Un titre commence par une seule majuscule et n’a jamais de ponctuation sauf par un ! ou ?

Remarque : Titre 1 : le style Titre1 est déjà utilisé par défaut par le titre de la Page : ne pas l’utiliser dans la Page

3. Mettre en forme du texte

Sélectionnez avec la souris le texte à mettre en forme, puis sélectionnez un style dans la liste ou cliquez un pictogramme.

Voici des exemples de mise en forme du texte :

  • en gras
  • en italique, difficile à lire sur écran
  • barré pour une modification de dernière minute
  • le soulignement est proscrit car il symbolise un lien hypertexte

Modèle de Page rédigée et mise en forme

Voici un modèle de page mise en forme avec les principaux styles utilisés.

Cliquer sur l'image pour aller sur la page

>> Voir la page ou télécharger la page modèle en PDF

Conseils pour le référencement et la qualité du contenu

10 conseils pour le référencement

    1. Utilisez le plus possible vos mots clés dans le contenu, notamment : titres et résumé, champs Extrait, champs SEO…
    2. Placez les mots-clés en début de titre et de phrase. Et placer 2 mots clés les uns à côté des autres
    3. Utilisez des synonymes de vos mots-clés à côté d’eux
    4. Faites des liens avec des sites externes. Créez une Page Autour de nous avec des liens vers vos partenaires : mairie, office de tourisme, conseil général, paroisses et écoles autour vous et leur demander un lien vers vous
    5. Nommez correctement vos images et PDF sans espaces ni accents avec des tirets – entre les mots et leur donner un titre et texte alternatif
    6. Actualisez votre site et sa Page d’accueil, au moins une fois par semaine
    7. Vérifiez que votre organisation est correctement localisée sur Google maps et présentée sur MessesInfo ou demandez une correction
    8. Ajoutez l’url de votre site sur les pages Wikipedia parlant de vos clochers et de votre ville
    9. Etudiez avec attention les statistiques de votre site, les appels téléphoniques, et mails reçus pour compléter votre contenu
    10. Communiquez vos évènements et nouvelles à la presse locale et sur les réseaux sociaux

 

7 conseils pour vos textes

  1. Restez simple et utiliser des textes et des phrases favorisant la lecture rapide
  2. Les paragraphes doivent être courts (5 phrases environ)
  3. Pas de textes au passif ou évitez l’emploi du futur, qui sera vite périmé
  4. Pas de doubles négations
  5. Pas de vocabulaire spécialisé
  6. Pas de textes en majuscules (= JE SUIS EN COLERE), ni des majuscules à chaque mot
  7. Pas d’abréviation ou d’acronyme et toujours introduit par leur explication :
    -> La Conférence des évêques (CEF) et pas La CEF (Conférence des évêques de France)

Styles et fonctionnalités de l’éditeur de texte

Voici maintenant la liste des styles disponibles pour les pages et articles de votre site.

Titre 3 : 3e niveau de sous-titre

Intertitre 5 : 5e niveau de sous-titre
Intertitre 6 : 6e niveau de sous-titre

Paragraphe : texte normal

Préformaté : Affiche le code informatique (utiliser les balises <pre>)

Listes

Liste à puces

Toute énumération est à transformer en liste à puces.

  • Premier item
    • Premier item
      • Premier item
      • Second item
    • Deuxième item
    • Troisième item
    • Quatrième item
  • Deuxième item
  • Troisième item

Liste numérotée

  1. Premier item
    1. Premier item
      1. Premier item
      2. Second item
    2. Deuxième item
    3. Troisième item
    4. Quatrième item
  2. Deuxième item
  3. Troisième item

Augmenter l’indentation d’une liste ou paragraphe >>

<< Diminuer l’indentation

Citation ou extrait pour illustrer une page en un clin d’oeil

Comme ils sont beaux les pieds du messager de la Bonne Nouvelle
Isaïe 52, 7

Aligner du texte

Sur le web, le texte est serré à gauche par défaut pour le rendre plus facile à lire à l’écran. Il n’est pas justifié.

à gauche

centré

à droite

Faire un lien

  1. Ouvrez un nouvel onglet de votre navigateur (CTRL + N) et allez sur le site sur lequel vous voulez faire un lien
  2. Copier-coller son adresse web dans le champs url (CTRL + C)
  3. Sur votre page, tapez l’intitulé de votre lien, ex : Lien vers Bonnenouvelle.fr
  4. Sélectionnez ce texte avec votre souris et cliquez le pictogramme Chaînon
  5. Collez l’adresse web copiée (CTRL + V)
  6. Validez par un clic sur la flèche bleue

Lien vers un site externe

  1. Cliquez la roue crantée
  2. Cochez Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
  3. Cliquez Ajouter un lien

Lien vers une page interne du site (déjà créée)

  1. Cliquez la roue crantée
  2. Sélectionnez la page dans la liste
  3. Cliquez Ajouter un lien

Supprimer le lien

Cliquez le pictogramme Chaînon ouvert

Annuler (ou touches CTRL + Z) / Rétablir

Mode d’écriture sans distraction

Coller en texte

Colle du texte Word sans sa mise en forme.

Nettoyer le formatage

Nettoie le code html lors d’une copie de texte déjà mis en page sur le web qui peut gêner le référencement du contenu.

Ligne horizontale

Pour scinder des contenus de nature différente ou marquer le passage à une autre partie dans une page longue


Texte en couleur

A utiliser avec modération. Définir une ou deux couleurs pour tout le site, en reprenant les couleurs du logo

Texte avec couleur d’arrière-plan

Tableaux

Encadré : tableau d’une seule cellule décalée à droite

Encadré express

Créez un tableau d’une seule cellule avec un titre en gras et le décaler à droite

Tableaux à plusieurs colonnes

Assez long à faire, nous vous conseillons de copier-coller ce modèle et de le personnaliser.

Livre Auteur Chapitres Versets
Genèse Moïse 50 1,533
Isaïe Isaïe 66 1,292
Romains Paul 16 433
Évangile Jean 22 404

Chercher et remplacer (CTRL + F)

Très pratique pour remettre en minuscules un texte en majuscules ou corriger un mot plusieurs fois mal orthographié.

Ancre

Pour ajouter des liens au sein d’une page

  1. Positionnez votre souris où vous voulez que votre lien pointe : Début du chapitre sur les principaux styles
  2. Cliquez le pictogramme Ancre
  3. Saisissez l’id : principaux-style
  4. Ecrivez le texte sur lequel faire pointer votre ancre, exemple : Ancre vers les principaux styles
  5. Sélectionnez ce texte et cliquer le chaînon pour faire un lien, saisissez la référence #principaux-style
  6. Le lien vers l’ancre est créé : lien vers les principaux styles

Saut de page

Scinde une page longue en plusieurs parties en ajoutant une balise !–nextpage– comme ci-dessous :

					

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