Organiser l’équipe et la publication

Organiser l’équipe et la publication

Les rôles de WordPress, les fonctions des membres de l’équipe web, l’animation de l’équipe et le rétroplanning avant le lancement du site.

Le succès d’un site dépend avant tout de la régularité de sa mise à jour et de la qualité de son contenu ! C’est plus facile d’avoir un site vivant s’il est animé à plusieurs.

Différents rôles sur WordPress

Administrateur : Accès à toutes les fonctionnalités de l’administration WordPress : réservé à Bonnenouvelle.fr pour des raisons de sécurité

  1. Webmaster: Peut modifier l’apparence du site, les menus, les blocs (widgets) sur l’accueil et la barre latérale des pages, ajouter, modifier ou supprimer un utilisateur.
    Par défaut, votre responsable est webmaster du site.
  2. Editeur : Peut publier et gérer les pages ainsi que celles des autres utilisateurs
  3. Auteur : Peut publier et gérer ses propres articles uniquement
  4. Contributeur : Peut écrire et gérer ses propres articles mais ne peut pas les publier
  5. Abonné : Peut uniquement gérer son profil

Une équipe Internet où chacun a sa place

Le responsable éditorial ou rédac chef

Le responsable éditorial ou rédac chef

Avec une équipe web de 4-5 personnes, compter une demi-heure par semaine pour la mise à jour, les jeunes mères de famille et secrétaires de paroisse sont les contributeurs les plus fidèles. Une personne peut cumuler différents rôles.Le responsable éditorial ou rédac chef

L’équipe web idéale

Dans certaines paroisses comme à Sceaux (92), l’équipe web est devenue l’équipe de communication de la paroisse. Elle a aussi en charge la rédaction du guide, la mise en page des documents imprimés : feuille d’infos, tracts et affiches, la cohérence de la charte graphique, la signalétique des bâtiments, les relations avec la presse locale.

1. Le responsable éditorial ou rédac chef

Garant du fond, avec une vision globale de l’organisation, il assure un peu le rôle d’un directeur de rédaction. Il suit ou met en ligne les informations, s’assure de leur actualité, de leur renouvellement ou archivage et de leur cohérence avec la charte éditoriale du site. Il suit la fréquentation, évalue le suivi et l’attractivité du site et encourage les contributeurs.

Ayant le statut de webmaster, il met à jour la page d’accueil, compose et envoie la newsletter. Il est l’interlocuteur principal de Bonnenouvelle.fr.

Le profil du contributeur idéal : un journaliste

 Le technicien

Le technicien

Pour animer un site, mieux vaut un bon rédacteur et un tempérament communicatif qu’un informaticien chevronné !

2. Le technicien

A l’aise avec la technique et la mise en ligne du contenu, il sait tout sur le paramétrage du site et ses options. Il crée les nouveaux utilisateurs sur l’administration et vos adresses e-mail chez Gandi avec votre nom de domaine et encourage les membres de votre structure à les utiliser. Avec également le rôle de webmaster, il peut envoyer la newsletter pendant les vacances.

3. Le secrétaire de rédaction

Le secrétaire de rédaction a le sens du détail : il vérifie que chaque page est composée d’un résumé, d’intertitres, d’un texte et d’une illustration attractive. il corrige si besoin la mise en forme, la syntaxe, l’orthographe et la ponctuation. Compétences souvent maitrisées par les secrétaires. Il ou elle a le rôle d’éditeur.

4. Le ou les éditeurs

Le photographe

Le photographe

Il peut être en charge d’un onglet, c’est-à-dire d’une partie du site et aider à mettre en ligne du contenu.Le photographe

En lien avec l’équipe

Le photographe

Il n’y a pas plus attractif qu’une belle photo pour donner envie de lire une page, présenter votre église et les membres de votre communauté.

Le (ou les) photographe couvre la plupart des évènements. Il met les photos au format web pour la mise à jour du site et les partage aux membres de l’équipe, par exemple avec le service gratuit Dropbox. Il pourra être nommé et remercié dans la page Mentions légales du site au paragraphe Crédits.

Le cameraman

Les rédacteurs

Les rédacteurs

Il anime votre chaîne de partage de vidéos YouTube et enregistre les conférences et homélies au format MP3 pour les partager via Soudclound.com.

L’animateur de réseaux sociaux

A l’aise sur les réseaux sociaux, il connaît votre ligne éditoriale et maitrise vos éléments de langage. Il promeut vosévènements et en partage les coulisses survotre page Facebook et votre compte Twitter.

Votre équipe peut faire appel à des contributeurs externes pour préparer du contenu grâce au partage de conseils de rédaction et de mise en forme des textes. Expliquer aussi que leurs textes sont susceptibles d’être modifiés pour respecter la ligne éditoriale de votre organisation.

Les rédacteurs

Votre équipe peut faire appel à des contributeurs externes pour préparer du contenu grâce au partage de conseils de rédaction et de mise en forme des textes. Expliquer aussi que leurs textes sont susceptibles d’être modifiés pour respecter la ligne éditoriale de votre organisation.

Rencontres de l’équipe

Pendant la création du site

15 jours après la première formation

Tract avec l'adresse de votre nouveau site

Tract pour faire connaître l’adresse de votre nouveau site

Prévoir une réunion de deux heures entre vous pour :

  1. Finir le choix de vos mots-clés, l’arborescence et les menus du site
  2. Vous répartir la rédaction des textes et la préparation des photos
  3. Compléter les choix techniques de création de votre site
  4. Personnaliser votre charte éditoriale et vos règles de fonctionnement du site

1 semaine après la deuxième formation

Prévoir une réunion de deux-trois heures entre vous avec chacun un ordinateur pour finir la mise en ligne du contenu et vous aider mutuellement.

1 semaine avant le lancement du site : Op promotion

Nous vous invitions à :

  • Echanger des liens sur votre site avec des sites proches de votre organisation et les en prévenir par mail
  • Préparer un édito-communiqué de presse sur votre site et l’envoyer par mail aux journalistes et à votre diocèse
  • Faire connaître l’adresse de votre nouveau site avec sur vos feuille d’infos, tracts et affiches
  • Organiser une fête pour votre public et les journalistes de la presse locale en projetant votre site sur grand écran.

Après le lancement du site

La première année, l’équipe Internet peut se réunir une fois par mois pour voir les actualités, les prochains évènements et sujets de fond à traiter sur le site et à valoriser sur la newsletter pour correspondre aux attentes des visiteurs déchiffrées par les statistiques de visite, les demandes reçues par courriel, par téléphone et les commentaires postés sur le site. Ensuite, tous les deux ou trois mois.

 

 

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