Réécrire et mettre en forme une Page

Réécrire et mettre en forme une Page

Voici des conseils de rédaction web, de mise en page et de hiérarchisation d’une page web avec tous les styles et options de l’éditeur de texte de WordPress.

La rédaction et la structuration d’une page web sont indispensables pour aider l’internaute à lire sur écran et favoriser le référencement.

7 conseils pour vos textes

Restez simple et utilisez des textes et des phrases favorisant la lecture rapide.

Les paragraphes doivent être courts (5 phrases environ).

Pas de textes au passif ou évitez l’emploi du futur, qui sera vite périmé.

Pas de doubles négations.

Pas de vocabulaire spécialisé = jargon. Ecrire tout public

Pas de textes en majuscules (= JE SUIS EN COLERE), ni de majuscules à chaque mot.

Pas d’abréviation ou d’acronyme et toujours introduit par leur explication :
-> Exemple : la Conférence des évêques de France (CEF)

  et pas “La CEF (Conférence des évêques de France)”

Modèle de Page rédigée et mise en forme

Chaque titre et portion de contenu doivent pouvoir êtres lues indépendamment du contenu qui précède.

Voici un modèle de page mise en forme avec les principaux styles utilisés.

Cliquer sur l'image pour aller sur la page

>> Voir la page ou télécharger la Page modèle en PDF

Structurer chaque Page avec différents niveaux de titres

Les titres structurent le contenu et leur hiérarchie est importante pour le référencement.

  • Un titre commence toujours par une seule majuscule et n’est jamais ponctué sauf par un ! ou ?
  • Le soulignement est proscrit car il symbolise un lien hypertexte.
  • Le style Titre 1 est déjà utilisé pour le titre de la Page : ne pas l’utiliser.

Titre 4 : Résumé de la Page

Ce texte de deux-trois lignes résume la Page et peut servir d’extrait pour le référencement. Le résumé ainsi mis en forme signale à l’oeil de l’internaute qu’il est sur la bonne page et qu’il peut rester la lire.

Vos titres et intitulés de liens doivent être composés de vos mots-clés : votre nom, nom des responsables, votre localisation, vos cibles, objectifs et principales activités…

  1. Rédiger le résumé de votre Page en utilisant vos mots-clés
  2. Sélectionnez avec la souris le texte du résumé à mettre en forme
  3. Sélectionnez le style Titre 4 dans la liste Paragraphe pour l’appliquer

Titre 2 : 1ère utilisation de sous-titre

Si nécessaire, vous pouvez ensuite utiliser dans votre Page les niveaux suivants de sous-titres, en respectant leur ordre logique :

Styles et options de l’éditeur de texte

Voici la liste des styles disponibles pour les Pages et Articles de votre site.

 

  • Paragraphe : Texte normal et titres de niveau 1, 2 à 6
  • B : Gras
  • I : italique, difficile à lire sur écran, à réserver aux textes en langue étrangère
  • Citation pour illustrer vos idées forces
  • Liste à puces  
    Toute énumération est à transformer en liste à puces
  • Liste numérotée 
  • Diminuer l’indentation <-
  • Augmenter l’indentation d’une liste ou paragraphe ->
  • Texte aligné à gauche
    Sur le web, le texte est serré à gauche
    par défaut pour le rendre plus facile à lire à l’écran. Il n’est pas justifié.
  • Texte centré
  • Texte aligné à droite
  • Insérer un lien
  • Retirer le lien
  • Annuler la dernière action (ou touches CTRL + Z)
  • Rétablir (touches CTRL + Y)
  • Corriger l’orthographe
  • Ajouter un formulaire de contact basique
  • Mode d’écriture sans distraction 

  • Coller en mode Texte pour un import Word ou web sans sa mise en forme
  • Nettoyer le formatage après un import Word ou web
  • Caractère spécial
  • Ligne horizontale
    Pour scinder des contenus de nature différente ou passer à une autre partie dans une page longue

  • Saut de page ou Insérer > Saut de page pour scinder une page longue en plusieurs parties en ajoutant une balise !–nextpage
    La balise “Lire la suite” ne fonctionne pas.
  • Texte en couleur à utiliser avec modération
    Définir une ou deux couleurs pour tout le site, en reprenant les couleurs du logo
  • Texte avec couleur d’arrière-plan
  • Barré : pour une modification de dernière minute
  • Tableaux ou encadrés 
Encadré express
Créez un tableau d’une seule cellule avec un titre en gras et le décaler à droite
  • Chercher et remplacer (CTRL + F)
    Très pratique pour remettre en minuscules un texte en majuscules ou corriger un mot plusieurs fois
  • Raccourcis clavier
  • Ancre : ajouter des liens au sein d’une page
  • Et plus d’outils avec ce menu 

Faire un lien vers un site externe

  1. Sélectionnez, puis copiez-collez son adresse web (CTRL + C)
  2. Sur votre page, saisissez l’intitulé de votre lien, ex : “Faire un don en ligne…”
  3. Ouvrez un nouvel onglet de votre navigateur (CTRL + N) et allez sur le site vers lequel vous voulez faire un lien
  4. Sélectionnez ce texte avec votre souris et cliquez l’outil Chaînon 
  5. Collez l’adresse web copiée (CTRL + V)

  1. Validez par un clic sur la flèche bleue
    OU Cliquez la roue crantée

  1. Cochez Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
  2. Cliquez Ajouter un lien 

 

Faire un lien vers une autre page du site

  1. Cliquez la roue crantée
  2. Sélectionnez la page dans la liste

  1. Cliquez Ajouter un lien

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